Le bitcoin : quel est son fonctionnement ?

Les monnaies électroniques sont aujourd’hui très nombreuses. Mais le bitcoin bat des records. Il a pris assez d’avance sur les autres au fil du temps. Et les gens s’enrichissent grâce à lui. Cependant, une grosse masse de personnes ignorent le fonctionnement de cette cryptomonnaie. Cet article donne donc d’explication sur le bitcoin.

Le bitcoin : c’est quoi en fait ?

Le bitcoin comme les autres monnaies est créé suivant un système et grâce à un logiciel. Ceux qu’on appelle des mineurs aident le système en contribuant aux calculs informatiques à travers leurs ordinateurs ou smartphones. Plus l’appareil utilisé est puissant plus l’efficacité est grande. Et l’objectif est de sécuriser et de vérifier des transactions inscrites dans ce qu’on appelle la chaîne de blocs. En anglais, le terme utilisé pour cet élément est blockchain. C’est un peu comme un registre dans lequel sont inscrites toutes les transactions. Ce travail, réalisé par les mineurs, est rémunéré tant par les frais des échanges de la monnaie que par de nouvelles pièces générées. Cependant, il est possible d’acheter la monnaie dans un portefeuille électronique adaptée pour effectuer des achats.

Comment est-ce que le bitcoin fonctionne ?

Le bitcoin s’appuie principalement sur les réseaux de mineurs. Ces derniers permettent d’établir la blockchain qui est accessible à tout le monde. La monnaie nécessite la possession de portefeuilles électroniques connus sous le nom de wallets. Grâce à eux, n’importe qui peut faire des opérations avec la monnaie. Chaque transaction se fait en deux étapes. La première est l’enregistrement dans la chaîne de blocs. Elle fait ressortir assez d’informations dont le jour et l’heure précise où elle est effectuée. On identifie ainsi le bloc et on le différencie du précédent. Ensuite, chaque mineur de son côté garde les références à son niveau dans son registre à lui. Tout utilisateur peut choisir une activité liée au bitcoin entre le stockage, le minage ou le trading par exemple. Il lui suffira de télécharger l’application qui réalise l’activité voulue et il sera à même de le faire.