Le dropshipping : Que faut-il savoir?

Le dropshipping est un système d’achat et de livraison entre trois parties à savoir le client, le commerçant et le fournisseur. Aujourd’hui, plusieurs personnes veulent connaître davantage sur ce système. Découvrez à travers cet article ses inconvénients et avantages.

Avantages du dropshipping

Le choix dropshipping présente des avantages aussi bien que pour le dropshipper (commerçant) que pour le fournisseur (grossiste). Pour le fournisseur, ce système amène une entreprise à ne pas faire un investissement dans un site qui distribue des produits en ligne. Ceci lui permet d’éviter tout risque de mauvais investissement. De plus, comme autre avantage du dropshipping, il faut noter que ce système allège la tâche de distribution au grossiste. Il amène le commerçant à s’occuper de tout ce qui concerne la distribution des produits. L’exemple le plus palpable est celui de Amazon pour Samsung. La marque Samsung s’assure de créer ses produits et tout ce qu’il aimerait écouler en ligne. Elle le confie à Amazon qui est un espace de distribution de produits. Le dropshipping présente également des avantages pour un site de e-commerce. Il permet à l’e-commerçants de ne pas assurer la gestion de la logistique et de ne pas s’exposer à tout risque lié au stockage de produit.

Inconvénients du dropshipping

Eh bien le dropshipping a bel et bien des avantages comme des inconvénients. En effet, les inconvénients du dropshipping concernent les fournisseurs et les sites marchands. Car la distribution des produits est conditionnée au niveau de certains sites. Par exemple, les sites qui sont spécialisés dans l’e-commerce en France comme Cdiscount imposent des conditions aux grossistes. Lesdites conditions concernent le respect des règles pour la logistique, le taux de commission, la rédaction d’un aperçu sur les fiches de produit et bien d’autres détails. Le second inconvénient pour un grossiste est la connaissance des commentaires liés à la vente d’un produit. Le dropshipping ne présente pas seulement d’inconvénients pour les fournisseurs. À vrai dire en dropshipping, les sites marchands dépendent du fournisseur, car il ne possède pas le produit. De plus, comme autre inconvénient pour un site marchand, il peut faire à une concurrence sur un même produit.