Les raisons de préserver les mangroves

Les mangroves sont des écosystèmes côtiers de transition entre les milieux terrestres et marins. Reconnues pour leur grande productivité biologique et leur importance pour l'écosystème, les mangroves sont fondamentales pour l'équilibre écologique de l'environnement. Elles abritent une biodiversité d'espèces animales et végétales et jouent un rôle important dans le cycle de la matière organique. Ci-dessous, nous exposons certaines des principales raisons de préserver ces forêts.

Elles sont des pépinières de la faune marine

La grande diversité de la matière organique associée aux zones protégées entre les racines des arbres fait des mangroves des milieux propices à l'alimentation, à la reproduction et au développement de plusieurs espèces animales.

Ces zones sont des habitats pour les huîtres, les hippocampes, les chéloniens, les amphibiens, les poissons, etc., ce qui en fait une véritable pépinière de la faune marine. En ce sens, préserver les mangroves, c'est aussi protéger la faune marine et toute sa chaîne productive. Retrouvez plus de détails dans la suite.

Elles garantissent la subsistance de milliers de personnes

En tant que milieux hautement productifs, les mangroves sont reconnues pour leur importance socio-économique. Des études indiquent que plus de 75% des poissons, crustacés et mollusques capturés à des fins commerciales habitent les mangroves à un stade ou l'autre de leur cycle de vie.

La préservation des mangroves signifie la subsistance des pêcheurs, des riverains et de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont besoin des mangroves pour survivre.

L'absorption du carbone atmosphérique

Parmi les écosystèmes forestiers, les mangroves sont reconnues pour leur capacité à absorber la grande quantité de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère. La "séquestration du carbone", comme on appelle ce phénomène naturel, consiste en un transfert du carbone de l'atmosphère vers le sol et l'eau par l'intermédiaire des palétuviers.

Outre son importance dans les processus biochimiques naturels, ce phénomène permet de lutter contre le réchauffement de la planète et, par conséquent, contre le changement climatique dans le monde.

Ainsi, nous comprenons que les forêts de mangroves ont une influence sur tous les processus environnementaux qui impliquent un changement climatique, comme la fonte des calottes polaires et le blanchiment des coraux.