Remboursement de mutuelle Santé : comment l’avoir ?

Il est important de souscrire à une mutuelle afin de se faire rembourser ses frais de santé. Mais c’est certain que personne d’entre vous ne sait comment cela fonctionne en vrai. Comment est-ce que cette mutuelle peut vous aider à compléter les remboursements de la sécurité sociale ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article de la base de remboursement aux soins pris en charge par cette mutuelle.

Fonctionnement du remboursement de la mutuelle

Le but principal de la mutuelle est de prendre en compte le reste à charge que l’on appelle le plus souvent ticket modérateur, visitez ici pour en apprendre plus. Ce ticket veut juste signifier la charge qui vous revient après le remboursement de la sécurité sociale. Le calcul de la mutuelle se base très souvent sur les tarifs fixés par la sécurité sociale et est exprimé en pourcentage. C’est-à-dire si le remboursement de la mutuelle affiche une prise en charge de 100 %, elle vient juste compléter la sécurité sociale pour atteindre les 100 %. Pour faire bref, un remboursement de mutuelle de 100 % ne peut que payer les frais de consultations d’un professionnel ne pratiquant pas de dépassement d’horaires. Si vous désirez une meilleure prise en charge, il vous faudra juste souscrire à un taux de remboursement plus élevé.

Délai de remboursement d’une mutuelle

Le remboursement de votre mutuelle se fait en fonction de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit. Mais il faut aussi noter que le type de soins que vous recevez dans l’hôpital est aussi un facteur déterminant le temps de remboursement de votre mutuelle. Si le soin est à la charge de la sécurité sociale par le biais d’une carte vitale, le temps de remboursement peut aller jusqu’à plus de 4 jours. Mais si cela n’est pas le cas, il faudra transmettre la facture de votre médecin à votre mutuelle pour un traitement, et là le remboursement peut prendre assez de temps. Si vous désirez un remboursement très rapide, vous devez consulter un professionnel de santé acceptant la carte vitale : grâce à la télétransmission NOEMIE, votre remboursement se fera le plus rapidement possible.